Géographie

La Nouvelle Calédonie est composée de l’île principale – la Grande Terre (400 X 50kms) appelée parfois ‘le Caillou’ – et de plusieurs autres îles, notamment les Iles Loyauté (Maré, Ouvea and Lifou) situées à l’est, et l’Ile des Pins, 60kms au sud-est de la Grande Terre.  Ce territoire d’Outre-Mer se trouve à 17 000kms de Paris, à 1 950kms de Sydney, à 1 800kms d’Auckland et à 7 000kms de Tokyo.

Formalités d’Entrée & de Visa

Les Français n’ont pas besoin de visa – simplement un passeport valable 6 mois après leur départ. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne, de la Suisse, de l’Argentine, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, du Canada et du Japon n’ont pas besoin de visa non plus et peuvent séjourner 3 mois. La preuve du billet retour peut être exigée.

Monnaie

La monnaie calédonienne est le franc pacifique – CPF/XPF. Les billets se composent en dénominations de 10,000, 5,000, 1,000 and 500. Les pièces se coupent en 100, 50, 20, 10, 5, 2 and 1. La Nouvelle Calédonie fait partie du système monétaire français – le taux d’échange est fixe avec un 1 EURO à 119.33 CFP. Des dollars australiens et néo-zélandais sont généralement acceptés dans certains magasins, hôtels et restaurants, notamment à Nouméa.

Banques

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, en général de 7h30 à 15h45. Des distributeurs sont disponibles à travers tout le pays. Des cartes de crédit sont acceptées en général mais il vaut mieux se munir des espèces en allant dans certains coins reculés en tribu et dans les îles. NB Des banques calédoniennes n’acceptent plus les travelers chèques. Il peut s’avérer difficile de procurer des espèces CFP en métropole mais vous pourrez toujours faire le change à l’aéroport international de Tontouta quelle que soit l’heure de votre arrivée.

Décalage Horaire

L’heure locale est GMT + 11 heures et ne change pas en été par rapport à l’hiver. Concrètement cela veut dire + 9 heures en été (en  métropole) et + 10 heures en hiver. En saison chaude (de décembre à mars) il fait jour de 4h30 à 19h et en saison fraîche, (de juin à septembre), de 6h30 à 17h30.

Conduite

Comme en métropole la conduite est à droite. Bien que la plupart des routes soit en bon état certaines pistes ne sont pas goudronnées et il y a certains risques – notamment liés à l’ivresse au volant, surtout le weekend. Prudence la nuit également car vous risquez de croiser des personnes habillées en vêtements sombres, sans lumière, parfois même allongées sur la route ! En dehors de Nouméa, attention au bétail et aux cerfs qui peuvent traverser la route sans prévenir ! N’oubliez pas d’obtenir une autorisation pour traverser des propriétés privées.

Électricité

Le courant électrique est de 220V. Il alimente toute la Nouvelle Calédonie y compris les îles. Cependant dans certains lieux isolés des groupes électrogènes sont utilisés pour fournir de l’électricité à certains moments de la journée. Les prises électriques sont les mêmes qu’en métropole.

Jours Féries

1er janvier / lundi de Pâques / 1er mai / 8 mai / jeudi de l’Ascension / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 24 septembre / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre. Les grandes vacances d’été sont de mi-décembre à mi-février.

Climat & Vêtements

La Nouvelle Calédonie est appelé ‘l’île du printemps éternel’ où 2 saisons dominent : la saison chaude (été) et la saison fraîche (hiver). La première est d’octobre à mars/avril avec la période des pluies entre janvier et mars. La deuxième est de mai à septembre, mais les températures descendent rarement en dessous de 20°C. Prévoir des vêtements légers (short, T shirt) en saison chaude et des vêtements plus chauds (pull, pantalon, veste) en saison fraîche. La nudité et le monokini sont strictement interdits, même dans des lieux touristiques.

Langue

Le français, étant la langue officielle, est parlé partout. Une trentaine de dialectes kanak sont également présents à travers le pays. L’anglais est de plus en plus pratiqué dans des hôtels et des sites touristiques.

Santé

Bien que la Nouvelle Calédonie soit un lieu plutôt sain, elle est sujette à certaines maladies transmises par des animaux locaux, notamment par des moustiques et des rongeurs: la dengue, le chikungunya et leptospirose. Il faut s’habiller en conséquence et utiliser régulièrement du produit anti-moustiques. Certains poissons qui mangent du corail mort peut aussi transmettre la ciguatera ou la ‘gratte’. Avant de partir vérifier que vous avez une couverture médicale suffisante pour compléter celle de base de la Sécurité Sociale française.

Téléphone

L’indicatif de la Nouvelle Calédonie est le 687. Le réseau des téléphones mobiles s’appelle Mobilis – il fonctionne avec des téléphones portables français mais il vaut mieux vous renseigner sur les coûts et les modalités avant de partir. Des cartes prépayées sont disponibles dans les bureaux de poste (OPT) et dans des stations-service. La 3G est généralement disponible partout en Nouvelle Calédonie et la 4G arrive progressivement. Pour plus de renseignements appeler le 1000.

Internet

L’ADSL est disponible presque partout avec le wifi gratuit proposé par de nombreux hôtels et bars.

Contacts Utiles

  • SAMU / SOS Médecins: 15
  • SECOURS EN MER: 16
  • POLICE SECOURS : 17
  • POMPIERS 18
  • Hôpital Gaston Bourret à Nouméa : 256 666

‘La Coutume’

Beaucoup de coutumes, parfois complexes, existent dans les clans et les tribus kanak. Chaque parcelle de terre kanak, qui appartient forcément à quelqu’un, est souvent imprégnée de légendes, de tabous ou d’autres pratiques sacrées. II est donc important une fois que vous vous éloignez des endroits touristiques de respecter ces lieux et les coutumes locales en offrant un petit cadeau avec votre bonjour en annonçant la raison de votre visite avec le sourire!

General Visitor Information


New Caledonia is composed of the main island called la ‘Grande Terre’ (400km long and 50km wide) and several smaller islands, including the Loyalty Islands to the east (Mare, Ouvea and Lifou), as well as the Isle of Pines 60km south east of the mainland. New Caledonia is 17 000km from Paris, 1 950km from Sydney, 1 800km from Auckland and 7 000km from Tokyo.

Entry Requirements & Visa

No visa is required for nationals of France who just need a passport valid for 6 months after their stay.  EU countries, Switzerland, Argentina, Australia, New Zealand, USA, Canada & Japan do not need a visa and can stay for up to 3 months. A return travel ticket should be shown.


New Caledonia uses the French Pacific Franc (CPF ox XPF). Bank notes are in denominations of 10,000, 5,000, 1,000 and 500. Coins are in denominations of 100, 50, 20, 10, 5, 2 and 1. New Caledonia is part of the French Monetary Zone. The French Pacific Franc is tied to the Euro: 1 EURO = 119.33 CFP. Australian and New Zealand dollars are widely accepted in shops, hotels and restaurants but it is advisable to take cash with you to remote areas outside Noumea and to the islands.


Banks are open Monday to Friday, in general from 7.30am – 3.45pm. ATM machines are available all over the country. Credit cards are also widely accepted. NB New Caledonian banks no longer accept travelers’ cheques. You can change your money at the airport, with a commission fee.

Time Difference

Local time is GMT + 11 hours and does not change in summer/winter. In summer, i.e. from December to March it is light from 4.30am – 7pm and in winter (June –September) from 6.30am – 5.30pm.


As in metropolitan France, driving is on the right. Although most roads are in good condition, certain tracks are not tarmacked and there are certain risks – mainly of drunk drivers especially at weekends. Be careful also at night of people dressed in dark clothes walking on the road with no lights and who may even be lying on the road! Outside Noumea be careful of cattle and wild animals, notably deer, crossing the road and make sure you get owner permission to cross any private property.


Electricity is 220V and is available throughout New Caledonia. In some remote areas generators are used to supply electricity at certain times of the day. Plugs are the same as in the rest of France.

Public Holidays

1st January / Easter Monday / 1st May / 8th May / Ascension Day / Whit Monday  / 14th July / 15th August / 24th September / 1st November / 11th November / 25 December. The main school summer holidays are from mid-December to mid-February.

Climate & Clothing

New Caledonia is nicked named the ‘island of eternal spring’ where 2 seasons prevail: summer and the cool season. The hot summer season is from October – March/April, with January to March being the rainy season. The cool season is from May to September, but daytime temperatures rarely go down under 20°C. Dress in light clothes (shorts, T shirts) in the summer and warmer clothes (trousers, pullovers, jackets in the cool season). Nudity and going topless are strictly forbidden even in tourist areas.


French is the official language spoken everywhere. About 30 local Kanak dialects are also spoken. English is also spoken in most main hotels and tourist attractions.


Although New Caledonia is generally a healthy place, it is prone to certain tropical diseases transmitted by mosquitos and rodents, notably dengue and chikungunya fever as well as leptospirosis. You should dress appropriately and regularly use insect repellent especially in the hot humid weather. Some fish that feed on certain types of coral can also give you ciguatera or the ‘gratte’ disease. Make sure that you have adequate medical insurance.


The international dialing code is 687. The mobile network is called Mobilis – various options are available including pre-paid phone cards available from post offices called OPT, petrol stations and press stands. 3G is widely available all over New Caledonia, and 4G is increasingly widespread. For more information call 1000.


ADSL is widely available, with many bars and hotels offering free wi fi.

Useful Contact Numbers

  • SAMU (medical emergencies): 15
  • SEA RESCUE: 16
  • POLICE: 17
  • POMPIERS (Accidents): 18
  • Hospital Gaston Bourret : 256 666

Local Customs – ‘La Coutume’

Local tribal customs are prevalent in New Caledonia and are very important for the Melanesian (Kanak) population. All Kanak land belongs to one tribe or another and is marked by legends, taboos and other sacred practices. It is therefore important once you are away from the main tourist areas to show respect for these places and customs by offering a small gift – cigarettes, food, special ‘manou’ cloth, bank note… – and stating why you want to go there – with a smile!